ARCHIVES DU CHEMIN DE FER


Ce site installé en 2001, édité par M. Lapadu-Hargues et J.-F. Picard,
proposait à l'origine des fac simile d'articles et de notes
classées par ordre chronologique pour documenter une histoire de l'électrification des chemins de fer. Sa vocation s'est  ensuite étendue à  d'autres aspects de l'évolution du monde ferroviaire au vingtième siècle (contact)

Chez le même éditeur :  http://photochemindefer.free.fr. Voir aussi  les archives de la SNCF et site de l'Association pour l'histoire des chemins de fer (AHICF).

Les dernières mises en ligne (06/2021) sont précédées d'une astérisque (*)



Les premiers articles de la Revue Générale des Chemins de Fer consacrés à la traction électrique (fac simile des tables analytiques 1880-1920)

 Le chemin de fer électrique à l'Exposition (La Nature, 1900, p. 21)

Du métropolitain municipal de Paris (A. De Cuhna, La Nature, 1900, p. 122)

Le Transsibérien (G. Marcel, La Nature, 1900, p. 26)

Le chemin de fer métropolitain de Paris (A. Dumas, Le Génie civil - Ch. Béranger, 1901)

La ligne 2 du chemin de fer métropolitain (C. Durand, La Nature, 1903, 1)

Les chemins de fer électriques (H. Maréchal, Librairie Polytechnique - Ch. Béranger, 1904)

Le viaduc de Passy du métropolitain (R. Bonnin, La Nature n° 1688, 30 sept. 1905

Traction électrique des trains de banlieue entre Paris et Juvisy (R. Bonnin, La Nature, 1905)

Les projets de chemins de fer transpyrénéens (D. Bellet, La Nature, 1906)

La grue de sauvetage des chemins de fer d'Orléans (D. Bellet, La Nature n° 1849, 31 oct. 1908)

Le chemin de fer métropolitain de Paris. Le raccordement des caissons immergés en Seine pour le passage de la ligne n°4 (E. de Loyselles, La Nature, 1909)

Les essais du monorail Brennan (V. Forbin, La Nature n° 1907, 1909)

Chemin de fer électrique de Villefranche à Bourg-Madame (R. Bonnin, La Nature, 1909, 2)

Il y a un siècle, une année difficile pour le chemin de fer vue au travers de cartes postales de l'époque : la crue de 1910 et  la grande grève des cheminots  (coll. B. Vandon)

La traction électrique sur les chemins de fer (R. Bonnin, La Nature, 1910, 2)

Les travaux du métropolitain place de l'Opéra (L. Fournier, La Nature, 1910)

Note sur les essais de traction électrique par locomotives équipées avec moteurs à courant monophasé, les locomotives électriques (M. Julian, RGCF, mars 1911)

Essais d'électrification des lignes de le cie. PLM (J. Boyer, La Nature n° 1985, 1911)

L'alimentation en énergie électrique des lignes pyrénéennes de la compagnie du Midi (E. Millet, La Nature, 1911, p. 55)

L'électricité sur les chemins de fer Allemands  (La  Nature,  1911) 

Traction électrique par courant alternatif monophasé transformé sur la locomotive en courant continu (L. Auvert, Dunod & Pinat, 1911CNAM, http://cnum.cnam.fr )

Eclairage électrique des trains (Ch. Jacquin, La Nature, 1912. 2)

'Locomotion électrique'  (L. Barbillon, Le Monde et la Science, ed. Schwartz & Cie., 1913)

Les nouveaux tramways parisiens (J. L. Merdinsky, La Nature, 1913)

'Métropolitains' (R. Desprez, Le Monde et la Science, ed. Schwartz & Cie., 1913)

Comment on assure notre sécurité sur les chemins de fer (J. Netter, LSLV n°1, avril 1913)

La puissance des locomotives françaises vient d'être considérablement accrue (M. Tribot-Laspière, LSLV, juil. 1913)

L'inauguration de la ligne du Lötschberg (E. M. Marten, La Nature, 1913)

L'électrification des lignes de banlieue du réseau de l'Etat et ses nouvelles voitures électriques (J. L. Medynski, La Nature, 1913)

Les nouvelles voitures électriques de l'Ouest-Etat (P. Dumay, LSLV n°11, fév. 1914)

Les chemins de fer allemands en 1870 et en 1915 (A. Matival, LSLV n°23, nov. 1915)

Les voies ferrées en Asie mineure et le 'Bagdad Bahn' (S. Mauperthuis, LSLV n°23, mars 1916)

L'effort gigantesque des compagnies de chemins de fer depuis le début des hostilités (H. Barthélemy, LSLV, n° 24, avril 1916)

La construction des voies ferrées militaires [Decauville] (G. Guimbal, LSLV n°26, juin 1916)

L'électrification des lignes de banlieue des chemins de fer de l'Etat (A. Soulier, La Nature n° 2277, 19 mai 1917)

L'électrification des chemins de fer du Midi (A. Breton, La Nature n° 2280, 9 juin 1917)

La Guerre et les chemins de fer européens (P. Gerbert, LSLV n°39, juin-juil. 1918)

Passerelle articulée pour tramways (LSLV, janv. 1919)

L'électrification des chemins de fer français (J. Netter, LSLV, juin-juill. 1920)

Traction électrique (R. Martin, pref. de E. De Marchena, Libraire de l'enseignement technique, 1920)

Electrification partielle des chemins de fer français (an., La Nature, 1921, 2)

La construction des locomotives en France et à l'étranger (C. Raynouard, LSLV n° 54, janv. 1921)

La traction électrique par automotrices thermo-électriques (L. Pahin,  La Nature, n° 2455, 23 avril 1921)

Les locomotives 'Pacific' (Ph. S., La Nature, 1922, 1)

Les wagons à grande capacité pour le transport des charbons et minerais (C. Lordier, LSLV n° 63, juin 1922)

L'électrification des réseaux nationaux. La nouvelle locomotive électrique 1500 volts continu du Midi(A. Pawlowski, La Nature, 1922)

Le métropolitain de Paris (L. Biette, Paris, Eyrolles, 1922)

L'électrification du réseau Midi et les nouveaux locomoteurs (C. Lordier, LSLV n° 67, janv. 1923)

Les nouveaux tramways parisiens (R. Dandiot, LSLV, n° 67, janv. 1923)

Les nouvelles locomotives électriques du PLM et du P.-O. (C. Fillot, LSLV n° 79, janv. 1924)

Les locomotives électriques à grande vitesse de la Cie des chemins de fer du Midi (R. Gandier, LSLV n° 82, avril 1924)

Une locomotive électrique à vingt-quatre roues motrices [à moteurs gearless] (F. Matton, LSLV n° 81, mars 1924)

L'électrification des lignes de la banlieue Etat (rive droite) (A. Bourgain, La Nature, 1924, 1) 

L'électrification progressive des lignes de banlieue des chemins de fer de l'Etat (V. Neveux, LSLV, juin 1924)

Note sur la régie des chemins de fer des territoires occupés (Rhénanie) (M. E. Soulez, Dunod, 1924)

L'aérotram projeté de la Porte de la Chapelle à Saint-Denis. Un nouveau moyen de transport en commun (P. Meyan, LSLV n° 91, janv. 1925)

Locomotives et mécaniciens. Cent années de chemins de fer (A. Richon, LSLV n° 96, juin 1925)

La désodorisation des tunnels du métropolitain par l'ozone (J. Boyer, La Nature n° 2680, 15 aout 1925)

Les compagnies de chemins de fer ont étudié de nouveaux types de voitures métalliques pour les voyageurs (J. Caël, LSLV n° 103, janv. 1926)

Sous-station de transformation sur wagon (P. M., La Nature, 1926, 1)

Le problème de l'électrification des chemins de fer français. Comment l'envisager après la mise en marche, sur la ligne Paris-Vierzon, du train le plus rapide du monde (H. Parodi, LSLV n° 118, avril 1927)

La traction électrique aux Etats-Unis de 1920 à 1926 (M. Japiot, Dunod, 1927)

La plus grande gare de triage de France, Lille - Délivrance (A. Pawlowski, La Nature, 1927, 2)

La percée des Pyrénées, la nouveau chemin de fer transpyrénéen du Somport (A. Pawlowski, La Nature, 1928, 1)

La traction électrique a vaincu les Pyrénées (T. Godard, LSLV n° 134, aout 1928)

Le métropolitain de Paris a aujourd'hui 30 ans (L. Fournier, LSLV n° 135, sept. 1928)

Encyclopédie par l'image, les chemins de fer ( R. Millaud, Hachette, 1928)

Le P.-O. illustré, n°1, janvier 1929

Inauguration par la Cie du Midi du transpyrénéen d'Ax-les-Thermes à Puigcerda (Le P.-O. illustré, sept. 1929)

Le P.-O. dans la Grande Guerre (Le P.-O. illustré, nov. 1929 - mai 1930)

Contre la concurrence automobile : les transports par cadres (Le P.-O. illustré, janv. 1930)

Ce que sera demain le métropolitain de Paris (J. Bodet, LSLV, oct. 1930)

Le sanatorium des cheminots à Champrosay (Le P.-O. illustré, oct. 1930)

La prévention des accidents du travail (Le P.-O. illustré, oct. 1930)

M. Fauchon, contrôleur de route (Le P.-O. illustré, nov. 1930)

Les nouveaux ordres généraux (de circulation) (P.O. illustré, n°14, mars 1931)

Le nouvelle ligne de Montluçon à Gouttières (P.O. illustré, n°15, mai 1931)

L'inauguration de la gare laitière de Paris P.-O. (P.O. illustré, n° 16, juil. 1931)

Voici la nouvelle signalisation des chemins de fer français (J. Marchand, LSLV n° 170, aout 1931)

Le pneu rescuscitera-t-il le rail? (J. Marchand, LSLV n°171, sept. 1931)

La machine à laver les voitures de l'entretien de Paris. Fusion des installations de dépot de réseaux voisins (P.O. illustr., n°17, sept. 1931)

La Micheline, alliance du Rail et du Pneu (P.-O. illustré, n°18, nov. 1931)

Le nouveau programme d'électrification des lignes du P.-O. (P.O. illustré, n°18, nov. 1931)

La locomotive électrique évincera-t-elle la locomotive à vapeur? (H. Parodi, LSLV, mars 1932)

Ce que sont les magasins PLM (M. Arnoux), Villeneuve - triage (M. Ménard, Bulletin PLM n° 25, janv. 1933)

Le magasin général des matières du Service de la Traction à Saint-Pierre-des-Corps (P.O. illustr. n°27, mai 1933)

La nouvelle loi sur les chemins de fer, la fusion du P.O. et du Midi (P.O. illustr. n° 29, sept. 1933)

L'électrification de la ligne d'Orléans à Tours (P.O. illustr., juil.-sept. 1933)

Construction de 600 wagons TTuw (P.O. illustr. n°31, janv. 1934)

L'électrification de la ligne de Bordeaux à la Pointe de Grave (P.O. illustr. n°33, mai 1934)

Vers la fin du conflit entre le rail et la route. Pas d'amélioration économique sans réforme des transports (R. Magadoux, LSLV, juillet 1934)

L'électrification des Chemins de fer du Midi (A. Lehr, Revue géographique des Pyrénées et du Sud Ouest, vol. 5, 5-4, 1934)

L'œuvre magistrale de l'Italie dans l'électrification ferroviaire (J. Marival, LSLV n°111, janv. 1935)

Quelle sera la politique de l'autorail en France et à l'étranger? (R. Kervoley, LSLV n°211, janv. 1935)

Electrification de la ligne de Vierzon à Brive (P. O. illustré n° 39, mai 1935)

Le transsaharien serait-il viable? (J. C., LSLV n°215, mai 1935)

Les transpyrénéens (P.O. illustré n°41, sept. 1935)

L'évolution des grands réseaux en  1934, Les autorails Berliet (M. Aubry), Le transport des remorques et camions sur wagons (M. Moulet, Le Bulletin PLM n° 41, sept 1935)

La fabrication des rails (P.O. Illustré n° 43, janv. 1936)

Electrification de la ligne de Montauban à Sète (P.O. illustré n°44, mars 1936)

Les réseaux de transport d'énergie à 150 et 200 000 v. du P.-O.Midi et l'électrification de la ligne de Tours à Bordeaux (P.O. illustré n°46, juillet 1936)

La politique française de l'autorail et le déficit des chemins de fer (P. Leboucher, LSLV, aout 1936)

Plaisirs d'été P.O. Midi, les trains spéciaux à prix réduits (P.O. illustré n°47, sept. 1936)

La nouvelle locomotive E 703 type 2D2 des chemins de fer du P.-O. Midi (M. Bassier, J. Bassière, Alsthom & Rev. d'électricité et de mécanique, 50. 51, nov. 1936 - fév. 1937)

Le Matériel de secours et de relevage du P.O.Midi (P.O. illustré n°50, mars 1937)

Les postes d'aiguillage électrodynamiques de la Cie du PLM (Jean Boillot, Printel, 1937)

Le palais des chemins de fer à l'exposition internationale de Paris de 1937 (P.O. illustré n°51, mai 1937)

La cession au métro de la ligne de Paris à Sceaux (P.O. illustré n°51, mai 1937)

L'électrification des chemins de fer en France (J. Guillon, Les Presses modernes, 1938)

Où en est la traction électrique sur rails? (J. Marchand, LSLV, mai 1939)

Trains légers et trains lourds se disputent l'hégémonie du rail (P. Devaux, LSLV fév. 1940)

Singularités mécaniques dans le comportement des véhicules de chemin de fer (P. Devaux, La Nature,  n° 3062, aout 1940)

La reconstruction des ouvrages d'art des chemins de fer détruits pendant la campagne de France (H. Meilhac, LSLV mai 1941)

3500 km à travers le désert. Le transsaharien, artère centrale de l'empire français (H. François [X], LSLV, déc. 1941

Voici la première locomotive à turbine à gaz (P. Devaux, LSLV , juin 1942)

Les chemins de fer allemands et la guerre (V. Rubor, LSLV n° 307, mars 1943)

L'évolution de la locomotive : de la machine à pistons à la turbine à gaz (Ch.Tourneur,LSLV, sept.1943)

Les chemins de fer français vu par les Allemands et les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale (reprint Verlag Josef Otto Slezak, 1977 et USIS, 1944)

La remise en état de nos voies ferrées (La Nature, 1945, p. 196)

Arrivée de réfugiés de l'Est à la gare d'Anhalt à Berlin (Life, oct. 1945)

Inscriptions portées sur le matériel roulant de la SNCF en 1945 (F. Norbert, A. Steenhoute, J. Villette, Trains modèles suggestions, Airmer ed.)

Modèle réduit de chemin de fer électrique (La Nature, déc. 1945)

Locomotives américaines en France [141-R 'Libération' ] (J. Marchand, Sciences & Vie n° 340, janv. 1946)

Images des chemins de fer américains au temps de la vapeur (Kalmbach publ. co., Chicago, 1946-47)

Signaux et postes d'aiguillage (M. A. Lemonnier, S&V n° 340, janv. 1946)

Les méthodes modernes d'entretien et de renouvellement des voies ferrées (M. Lallemant, S&V n° 343, avril 1946)

L'électrification des chemins de fer français (J. Marchand, S&V n° 347, aout 1946)

The fastest trains in Europe (ann., extrait de The World's Railways and how they work, Odham press ltd., Long Acre, London  1947)

Underground Railways (extr. de The World's Railways and how they work, Odham press ltd., Long Acre, London  1947)

Locomotives chauffées au mazout (R. Barjot, S&V n° 355, avril 1947)

Les ferry-boats  (H. Le Masson, S&V, juin 1947)

Les cheminots français dans 'la bataille du rail(A. Delage, Chemins de fer, nov.-déc. 1947)

Les chemins de fer belges [SNCB] devant l'après-guerre (D. Caire, Chemins de fer, mai-juin 1948) 

La traction électrique des chemins de fer par le 'monophasé 50 périodes' est-elle possible? (P. Devaux, La Nature, 1948)

Le cinquantenaire du métropolitain (A. Fayol, La Nature, 1948)

L'électrification des chemins de fer français (A. Gallet, La Nature, 1948)

Une réalisation de la technique française, le premier train sur pneus (S&V 376, janv. 1949)

Evolution du "parc de traction" des chemins de fer français (P. Devaux, La Nature, 1949)

La commande centralisée sur les chemins de fer (R. Barjot, S&V n° 382, juillet 1949)

De 65% plus légers, de 20% plus rapides, les trains Talgo (J. Marchand, S&V sept. 1949)

Les automatismes du rail, signalisation et aiguillages  (P. Devaux, La Nature, 1949)

Sur les lignes électrifiées du Sud-Ouest, Paris - Bordeaux - Dax - Toulouse -  Paris  (A.  Gache, J.  Pérault, Chemin de fer, n° 159, mai - juin  1949)

De Perpignan à Toulouse par Latour de Carol (A. Gache, Chemins de fer, mars-avril 1950)

Le métropolitain de Paris roule depuis cinquante ans (P. Devaux, S&V 394, juillet 1950)

Bilan de 25 années d'équipement ferroviaire. 50 000 km. de voies sont électrifiées en Europe' (H. Parodi, Sc&V, n°395, aout 1950)

Une nouvelle locomotive de vitesse, la CC 7001 (P. Devaux, La Nature, 1950)

L'électrification Paris-Lyon (P. Devaux, La Nature, 1950)

Rail et route (A. B., La Nature, 1951, p. 86)

Les chemins de fer ont 1800 amis déclarés (Paul Guth, S&V n° 411, déc. 1951)
 
Paris-Lyon en 4 h 15 (B. Vaubourdolles & M. Garreau, S&V, 1952)

Vers une formule nouvelle, la traction monophasée à 50 périodes (M. Garreau, S&V, 1952)

Le métro sur pneumatiques (A. B., La Nature, 1952)

Transports sur rail, catalogue du musée du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 1952)

Wagons pour pondéreux (D. C., La Nature, 1953)

Le ligne de Sceaux, artère moderne de la banlieue électrifiée de Paris (A. Gache, Chemins de fer, mai-juin 1953)

Silence dans le train ! (la voie) (D. C., La Nature, 1953)

La locomotive atomique pourra rivaliser avec les machines diesel et électriques (M-E Nahmias, S&V,  445, oct. 1954

Le ruban bleu du rail (D. Caire, Chemins de fer, mars-avril 1955)

Les journées d'information de Lille sur la traction électrique par courant monophasé de fréquence industrielle, 11-14 mai 1955 (D. Caire, Chemins de fer, juin 1955)

SNCF 1956 : aujourd'hui plus de 3ème, demain l'automatisme (P. Devaux, S&V 465, juin 1956)

A Villeneuve triage, 500 cheminots ont établi un nouveau record (L. Chappe, J. Lattès, S&V 477, juin 1957)

Le palpeur de tunnels (Y. M., La Nature, 1957)

Sécurité du rail : l'écrase wagons [ateliers de Vitry] (G. Lauzin, S&V 491, aout 1958)

Trans-Europ-Expres. F. Q. Den Hollander, 'Le rail élément de liaison entre les pays', G. Fronval, B. Iskander, 'Les rames TEE' (LVDR n° 672, 23 nov. 1958)

Gabarits comparés de quelques grands réseaux (World railways, H. Sampsons eds. 1958)

Sur les rails de Ligurie et la fin du triphasé à l'italienne (LVDR, nov. 1958 & Y. Machefer Tassin, LVDR, sept. 1976)

Evolution des organes de choc et de traction (fac simile de RGCF et LSLV, 1922, 1945 et 1966)

Dôle-Vallorbe : la ligne la plus moderne du monde (G. Walter, S&V 497, fév. 1959)

Locomotives électriques (M. Sijatschki, Librairie Payot Lausanne, 1960)

Sud-Ouest information se présente (S-O information n°1, mai 1960)

Les transports du soufre de Lacq (S-O information, juil. 1960)

Les barres longues (S-O information, juil. 1960)

Le développement de la traction électrique en Allemagne et le matériel roulant à 15 kV 16 2/3 (A. Gache, Chemin de fer n° 223, juil. aout 1960)

Le Capitole Paris-Toulouse en 7 H (S-O information n°4, déc. 1960)

Le métro aérien suspendu (J. S., La Nature, 1960)

Le freinage (S-O information n°7, mai 1961)

L'exploitation du réseau de tramways de Marseille (J. Robert, LVDR, oct. 1961)

Pont ou tunnel sous la Manche, la guerre rail-route est déclarée (E. D., S&V 531, déc. 1961)

The Dumpy pocket book of locomotives, British Railways , SNCB, SNCF, DB, FS, NSRENFE (H. Sampson eds., J. K. Yarwood, Sampson Low, London, 1961)

Signaux électriques d'arrière-train (S-O information n°12, mars 1962)

Les lignes de métro dans le monde(D. C., La Nature, 1962)

Les chemins de fer secondaires espagnols
(J. Robert, LVDR n°867, 21 oct. 1962)

Modernisation de la traction (S-O information n°17, fév. 1963)

Pèse essieux électronique et attelage automatique (S-O information n°20, juil. 1963)

A Paris, le métro fait peau neuve (J. Giraud, S&V 552, sept. 1963)

Métro ligne 1, 63 ans d'exploitation (J. Robert, LVDR n°912, 15 sept. 1963)

Des sous-stations futures ancêtres (LVDR, n° 941, 6 avril 1964)

L'école de manœuvre de Brétigny sur Orge (D°)

L'automatisation dans les chemins de fer (H. Lefort, S&V h.s., 1964)

L'Aérotain, 400 km / heure (J. Ohanessian, S&V 575, aout 1965)

Réponses à quelques questions (S-O information n°33, oct. 1965)

Un tour de la vapeur en Europe au tournant des années soixante (Steam in Europe, P. B. Whitehouse, Ian Allan, 1966)

A Rungis tout près de Paris (S-O information n°36, mars 1966)

Le marquage uniforme du matériel roulant (S-O information n°37, mai 1966)

Essais d'aujourd'hui, réalités de demain (S-O information n°38, juil. 1966)

Vers les très grandes vitesses ferroviaires, les super-locomotives (C. H. Tavard, S&V 591, déc. 1966)

Le siècle de la vitesse (S-O information n°41, fév. 1967)

Le P.-O. Corrèze (Sud-Ouest info. EX, juil. 1966 - mars 1967)

La SNCF produit de l'électricité (S-O information n°42, mars 1967)

Encyclopédie par l'image, les chemins de fer (R. Pollier, Hachette, 1967)

Le poinçonneur des Lilas déjà condamné par le ticket magnétique (H. Martigny, S&V 625, oct. 1969)

Le 200 km/h sur Paris - Bordeaux (S-O information, déc. 1970)

* Libres propos autour du cinquantenaire du courant continu 1500 V en France. Première partie, l'apparition du 1500 V (A. Gache, Chemin de fer, n° 295, 4 - 1972), deuxième partie : la 'haute époque' du Midi (Ibid., n° 296, 2 - 1973), troisième partie : les locomotives de vitesse de la Cie. du Midi (Ibid., n° 299, 2 - 1973)

Le TGV 001 à Bordeaux (S-O information, nov. 1972)

Chapelon, Genius of French Steam (extraits de H. C. B. Rogers, Ian Allan, London, 1972)

Les locomotives électriques ont, elles aussi, un passé.  Début de la traction électrique aux CFF et les locomotives de ligne à courant monophasé 16 2/3 Hz (A. Gache, Chemin de fer, n° 290, 5, 1975)

Le Métro a 75 ans (M. Giraudet, P. Delacroix, J. Robert, G. Voisin, Arfoll, N. Neumann, J-P Masse, LVDR n°1497, 15 juin 1975)

L'expansion du monophasé 50 Hz dans le monde et le rôle du groupement 50 Hz (J.-P. Chenais, RGCF, mai 1979)

Comment évoluera la traction électrique dans un proche avenir? (F. Nouvion, Chemin de fer, 336, 3, 1979)

Technique universelle et filières nationales. Le cas de l'électrification des chemins de fer européens (J-F Picard, Sciences et Techniques en Perspective, 1. 1. 1997)

Un nouveau record de vitesse pour la SNCF et l'industrie française [ Opération 'TGV-100']  (J. Dupuy et al., RGCF, avril 1981)

Enquête sur le tunnel du Somport, Pau - Canfranc menacé de mort (M. Lomazzi, LVDR n° 2410, 8 sept. 1993)

D'où viens tu TGV? Témoignages sur l'origine des trains à grande vitesse français (J.-F. Picard, A. Beltran, reprint de RGCF, h. s. 1994)

'Ou vas tu TGV?' (F. Lapadu-Hargues & J-F Picard, coll. AHICF  'Le rail à toute(s) vitesse(s), deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grandes vitesses', 15 déc. 2001)

* La grande vitesse, un croisement de cultures pour inventer et innover (F. Lacôte, D. Chouchan, La Jaune et la Rouge, 2009)

Histoire de la gare de Modane  par Matthieu Lapadu-Hargues (Mars 2000)

Des réquisitions de la Wehrmacht à la création du 'pool EUROP', une histoire de wagons de marchandises, 1940-1950 (J.-F. Picard, reprint Correspondances, 2004)

Les batailles pour la création du Métro : un choix de mode de vie, un succès pour la démocratie locale (A. Cottereau, Revue d'histoire du XIX°siècle, ,29 - 2004)

Les Constructions Electriques de France (J.-F. Picard, reprint Correspondances, oct-nov. 2005)

La saga des BB Midi (J.-F. Picard, reprint Correspondances, nov.-déc. 2005)

Le 25 kV chez nos voisins luxembourgeois (M. Lapadu-Hargues, reprint Correspondances, janv. 2005)

Le plan Marquet et la modernisation des transports 1934 - 1938 (J.-F. Picard, reprint Correspondances, janv. 2006)

Le PLM et la traction électrique (J.-F. Picard, reprint Correspondances, déc. 2006)

Les réflexions d'un sidérodromophile par  François  Lapadu-Hargues (ed. 2007)

L'électrification du 'Paris-Orléans', le grand œuvre d'Hippolyte Parodi (J.-F. Picard, inéd. 2008)

Constructeurs et exploitants alliés dans l'innovation : l'électrification du réseau français vue par un de ses principaux acteurs (Blanc A., Garreau M. Rev. Hist des C.d F., 39-2008)

Le métro parisien sous l'occupation 1940-1944 ( J.-F. Picard, 2009)

Kàlmàn Kando, pionnier du courant monophasé 50 Hz en traction ferroviaire (J.-F. Picard, inéd. 2009)

Fernand Nouvion et la DETE (J.-F. Picard, reprint Ferrovissime, fév. 2009)

Histoire de l'électrification des chemins de fer français (jfpicardfree 2009)

La ligne Pau-Canfranc, hier et aujourd'hui  (J.-F. Picard, 2017)

'Ces centraliens qui ont fait avancer le chemin de fer au XX° siècle... à Très Grande Vitesse' (Les grands centraliens du XX° siècle)

Portraits de locos (reproductions d'œuvres d'A. Brenet, T. Cuneo, W. L. Green, A. Jahan, E. A. Schefer, etc.)

Ferbach - Mont-les-Mines - Boswiller (site de Jacques Le Plat)

Les trains oniriques de Paul Delvaux (1897-1994)

Museo de Ferrocarriles de Madrid (jfp - 2019)

La ligne de Sceaux d'Orsay à Limours (jfp - 2020)

Comment le chemin de fer a conquis la France (Y. Demoli, A. Ricard, U. Paris Saclay, UVSQ, 2021) 

* Dans le métro, la fête du graffiti touche à sa fin. A Paris, la RATP entend dissuader les graffeurs qui ont pris les rames de la ligne 6 pour terrain de jeu (A. Flandrin, E. Chardonnet, Le Monde, 6 juin 2021)






Liens externes 

http://archivchemindefer.free.fr