Images de trains aux Etats-Unis au cour du premier demi-vingtième siècle
(ces images sont extraites d'une série d'albums publiés par Kalmbach publishing corp., Milwaukee, Wisconsin, 1944-1946)



Gare centrale de New-York à Manhattan (Grand Central Terminal), avant et après mise en souterrain dans les premières années du 20° siècle


Erie RR - Terminus de banlieue à New Jersey


New York Central - 232 Hudson J3A


NYC - Croisement de deux express sur la ligne d'Albany dans la vallée de l'Hudson


NYC - Départ de Chicago pour New-York du train drapeau 'Twentieth Century Ltd.' à la fin des années 1930



NYC - Un train de marchandise traverse une petite ville de Pennsylvanie (photo M. B. Cook)


Boston & Maine - Trafic marchandise dans le Massassuchets (photo H. W. Lessard)


Pennsylvania - Une élégante Pacific K4 démarre de Chicago pour Pittsburg (Virginie)


Pensy dans les années 1940 - Loco à turbines et machines de manoeuvre dans la banlieue de Chicago


Pensy et électrification - Une GG1 en attente de départ pour New-York à la gare de Broad str. à Philadelphie


Baltimore & Ohio - en attente de voie libre à Washington central 


Chicago & Eastern Illinois - Un express démarre de Chicago pour Saint Louis (Missouri)


Milwaukee Rd. - Train au départ pour Chicago


Le 'caboose' d'un train de marchandise du Great Northern dans le Minnesota


Illinois Central - Banlieue de Chicago électrifiée en 1500 v. continu (GEC°)


Gare centrale des interurbains à Indianapolis au début du XX° siècle


Les interurbains, le principal moyen de transport entre les grandes villes du Middle West au début du XX° siècle


Norfolk & Western -  Une Mallet Y6 en tête d'un train de charbon dans les Appalaches


Louisville & Nashville - Une petite gare du Kentucky (remarquer la potence pour le ramassage sans arrêt des sacs postaux )


Southern RR. - Un train en provenance de l'Ouest s'apprête à franchir le Huey Bridge sur le Mississipi avant d'atteindre la Nouvelle Orléans


Southern RR. - Arrivée d'un train au centre ville d'El Paso à la frontière méxicaine


Great Northern - Au pied du mont Shasta sur la transcontinentale du Nord


Great Northern - Traction électrique sous le tunnel des Cascades


Great Northern - Dans les années 1940, un long train de wagons frigorifiques. 4 UM de diesel (EMD F3) en tête, plus 3 autres en pousse (soit près de 10 000 hp)


Great Northern - Chargements de pains de glaces dans des wagons de pommes destinées aux grandes villes de l'Est des Etats-Unis


Southern Pacific - Trafic d'agrumes plus au Sud, un train tracté par une 'cab forward' en Californie


L'ancêtre des cab forwards, cette disposition censée faciliter la traversée des nombreux tunnels des lignes dans les Montagnes rocheuses. Ici phtographiée par Herb Sullivan à San Bernardino (Calif.) en 1919


Southern Pa. - Le train drapeau 'Daylight' qui relie San Francisco à Los Angeles dans les années 1940


Southern Pa. - La banlieue de San Francisco au temps de la vapeur avec une pacific légère chauffée au mazout


Pacific Electric - BoBo à la maneouvre pour desservir les embranchés sur le vaste réseau électrifié de la banlieue de Los Angeles


Southern Pa. - Arrêt à Yuma (Arizona)


Southern Pa. et la voie étroite pour une petite ligne en antenne dans la Death Valley (Californie)


Denver Rio Grande & Western - Un réseau où s'interpénètrent deux écartements à Salida (Colorado), trois pieds et standard gauge


Rio Grande - Deux petites ten wheels tractent leur train de marchandise dans les montagnes du Colorado


Rio Grande - L'homme au chapeau est chargé de prévenir le mécanicien des obstructions provoquées par les rochers tombés sur la voie


Denver & Rio Grande Western RR. - Une articulée, une autre en pousse, gravit la rampe de la Tennessee pass à plus de 3000 m. sur la ligne transcontinentale "thru the Rockies"


DRGW - Une articulée en pleine ascension vers le  'Moffat tunnel'

L'Atchison Topeka & Santa Fe semble le premier réseau à avoir dévoppé les locos articulées. Deux Mallet photographiées à San Bernardino (Calif.)  par Herb Sullivan en 1919

Santa Fe -  Dans les années 1930, un train de wagons frigorifiques dans les collines du Nevada


Santa Fe - Dans les années 1920, le 'Chief' Los Angeles - Chicago gravit les rampes de Cajon Pass (Calif.) tracté par une Berkshire (142) 


Grâce à la générosité de son gabarit, le Santa Fe dispose des plus grosses pacific américaines. L'une d'elle fait le plein de Mazout à Chicago


Les difficultés d'approvisionnement en eau pour les locomotives à vapeur conduit le Santa Fe a généraliser la traction diesel sur sa transcontinentale dans les années 1940 ( FT EMD-GM)