Images de trains aux Etats-Unis au cour du premier demi-vingtième siècle(ces
images sont extraites d'une série d'albums publiés par
Kalmbach publishing corp., Milwaukee, Wisconsin, 1944-1946)


Gare
centrale de New-York à Manhattan (Grand Central Terminal), avant
et après mise en souterrain dans les premières
années du 20° siècle

Erie RR - Terminus de banlieue à New Jersey

New York Central - 232 Hudson J3A

NYC - Croisement de deux express sur la ligne d'Albany dans la vallée de l'Hudson

NYC - Départ de Chicago pour New-York du train drapeau 'Twentieth Century Ltd.' à la fin des années 1930

NYC - Un train de marchandise traverse une petite ville de Pennsylvanie (photo M. B. Cook)

Boston & Maine - Trafic marchandise dans le Massassuchets (photo H. W. Lessard)

Pennsylvania - Une élégante Pacific K4 démarre de Chicago pour Pittsburg (Virginie)

Pensy dans les années 1940 - Loco à turbines et machines de manoeuvre dans la banlieue de Chicago

Pensy
et électrification - Une GG1 en attente de départ pour
New-York à la gare de Broad str. à Philadelphie

Baltimore & Ohio - en attente de voie libre à Washington central

Chicago & Eastern Illinois - Un express démarre de Chicago pour Saint Louis (Missouri)

Milwaukee Rd. - Train au départ pour Chicago

Le 'caboose' d'un train de marchandise du Great Northern dans le Minnesota

Illinois Central - Banlieue de Chicago électrifiée en 1500 v. continu (GEC°)

Gare centrale des interurbains à Indianapolis au début du XX° siècle

Les
interurbains, le principal moyen de transport entre les grandes villes
du Middle West au début du XX° siècle

Norfolk & Western - Une Mallet Y6 en tête d'un train de charbon dans les Appalaches

Louisville
& Nashville - Une petite gare du Kentucky (remarquer la potence
pour le ramassage sans arrêt des sacs postaux )

Southern
RR. - Un train en provenance de l'Ouest s'apprête à
franchir le Huey Bridge sur le Mississipi avant d'atteindre la Nouvelle
Orléans

Southern RR. - Arrivée d'un train au centre ville d'El Paso à la frontière méxicaine

Great Northern - Au pied du mont Shasta sur la transcontinentale du Nord

Great Northern - Traction électrique sous le tunnel des Cascades

Great
Northern - Dans les années 1940, un long train de wagons
frigorifiques. 4 UM de diesel (EMD F3) en tête, plus 3 autres en
pousse (soit près de 10 000 hp)

Great
Northern - Chargements de pains de glaces dans des wagons de pommes
destinées aux grandes villes de l'Est des Etats-Unis

Southern Pacific - Trafic d'agrumes plus au Sud, un train tracté par une 'cab forward' en Californie

L'ancêtre
des cab forwards, cette disposition censée faciliter la
traversée des nombreux tunnels des lignes dans les Montagnes
rocheuses. Ici phtographiée par Herb Sullivan à San
Bernardino (Calif.) en 1919

Southern Pa. - Le train drapeau 'Daylight' qui relie San Francisco à Los Angeles dans les années 1940

Southern
Pa. - La banlieue de San Francisco au temps de la vapeur avec une
pacific légère chauffée au mazout

Pacific
Electric - BoBo à la maneouvre pour desservir les
embranchés sur le vaste réseau électrifié
de la banlieue de Los Angeles

Southern Pa. - Arrêt à Yuma (Arizona)

Southern Pa. et la voie étroite pour une petite ligne en antenne dans la Death Valley (Californie)

Denver
Rio Grande & Western - Un réseau où
s'interpénètrent deux écartements à Salida
(Colorado), trois pieds et standard gauge

Rio Grande - Deux petites ten wheels tractent leur train de marchandise dans les montagnes du Colorado

Rio
Grande - L'homme au chapeau est chargé de prévenir le
mécanicien des obstructions provoquées par les rochers
tombés sur la voie

Denver
& Rio Grande Western RR. - Une articulée, une autre en
pousse, gravit la rampe de la Tennessee pass à plus de 3000 m.
sur la ligne transcontinentale "thru the Rockies"

DRGW - Une articulée en pleine ascension vers le 'Moffat tunnel'

L'Atchison
Topeka & Santa Fe semble le premier réseau à avoir
dévoppé les locos articulées. Deux Mallet
photographiées à San Bernardino (Calif.) par Herb
Sullivan en 1919

Santa Fe - Dans les années 1930, un train de wagons frigorifiques dans les collines du Nevada

Santa
Fe - Dans les années 1920, le 'Chief' Los Angeles - Chicago
gravit les rampes de Cajon Pass (Calif.) tracté par une
Berkshire (142)

Grâce
à la générosité de son gabarit, le Santa Fe
dispose des plus grosses pacific américaines. L'une d'elle fait
le plein de Mazout à Chicago

Les
difficultés d'approvisionnement en eau pour les locomotives
à vapeur conduit le Santa Fe a généraliser la
traction diesel sur sa transcontinentale dans les années 1940 (
FT EMD-GM)