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Inondation de janvier 1910 : rails et gares
parisiennes sous les eaux
d'après la collection de cartes postales Bertrand Vandon
Il y a cent ans, la grande
crue de la Seine en 1910 a été l’une
des plus importantes depuis que le fleuve avait été
canalisé dans la capitale. Elle a causé d'importants
dommages dans Paris et sa banlieue, notamment au réseau
de transport. A son maximum, le 28 janvier, elle a
dépassé l'étiage de huit mètres au
pont d'Austerlitz. La décrue qui s’amorça le lendemain
devait durer tout le mois de février, les dégâts
étant estimés pour le département
de la Seine à 7 milliards et demi de francs.
La Gare d'Orsay et les curieux



La gare d'Austerlitz où l'on essaye de maintenir le service...


...jusqu'à ce que la montée des flots l'interrompe


Les tramways parisiens remplacent la traction électrique par la vapeur


La gare des Invalides est devenue une station sur la ligne du RER C.
Quant au bâtiment illustré ci dessous, il a
été transformé en terminal d'Air France.



Sur la ligne des Invalides à Versailles RG, la traction
électrique est remplacée par
la vapeur

L'ancienne gare du Champ de Mars, aujourd'hui disparue, est
remplacée par le siège de
l'Union internationale des chemins de fer



Gare Saint Lazare et la cour de Rome

En barque vers la gare de Lyon
