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Inondation de janvier 1910 : rails et gares parisiennes sous les eaux
d'après la collection de cartes postales Bertrand Vandon


Il y a cent ans, la grande crue de la Seine en 1910 a été l’une des plus importantes depuis que le fleuve avait été canalisé dans la capitale. Elle a causé d'importants dommages dans Paris et sa banlieue, notamment au réseau de transport. A son maximum, le 28 janvier, elle a dépassé l'étiage de huit mètres au pont d'Austerlitz. La décrue qui s’amorça le lendemain devait durer tout le mois de février, les dégâts étant estimés pour le département de la Seine à 7 milliards et demi de francs.


La Gare d'Orsay et les curieux




La gare d'Austerlitz où l'on essaye de maintenir le service...


...jusqu'à ce que la montée des flots l'interrompe



Les tramways parisiens remplacent la traction électrique par la vapeur



La gare des Invalides est devenue une station sur la ligne du RER C. Quant au bâtiment illustré ci dessous, il a été transformé en terminal d'Air France.






Sur la ligne des Invalides à Versailles RG, la traction électrique est remplacée par la vapeur


L'ancienne gare du Champ de Mars, aujourd'hui disparue, est remplacée par le siège de l'Union internationale des chemins de fer




Gare Saint Lazare et la cour de Rome


En barque
vers la gare de Lyon