Site du Museo del Ferrocarril de Madrid http://www.museodelferrocarril.org/



A coté d’un espace muséographique bien agencé, il présente une importante collection de matériel roulant. 

La RENFE créée en 1941 après la nationalisation de quatre grande compagnies privées exploite en 2019 un réseau de près de 12 000 km  de voies à écartement de 1,668 m. dont 7000 km électrifiées en 3000 volts cc.


Les écolières devant la coupe didactique d'une mikado série 141F (242 locos construites en 1953 sous licence North British)


Dans l'abri de la mikado, chauffe au fuel, conduite à droite


Au zénith de la traction vapeur sur la RENFE, les 242 série F-2000 de MTM


Les débuts de la traction électrique au cours des années 1920


Ces puissantes 2CC2 d'origine helvétique (1924) ont d'abord assuré leur service entre Madrid et Ségovie avant de rejoindre les lignes du Pays Basque


De conception plus moderne que les précédentes, ces CC Secheron de 1944 ont servi sur les mêmes lignes du Nord de l'Espagne


maquette de sous-station


Le premier prototype du train Talgo conçu par l'ingénieur Josè de Luis de Oriol fut construit aux Etats-Unis en 1944. Il se compose d'une BB diesel-electrique de 1100 cv et d'une rame légère articulée montée sur essieux radiants, selon une disposition qui facilite la circulation à grande vitesse sur un réseau sinueux



Voie et infrastructures

L'exploitation