De Saint-Rémy lès Chevreuse à Limours, histoire d'une ligne disparue

 


Sources utilisées : Gaston Jacob, 'La ligne de Sceaux, 140 ans d'histoire, La Vie du Rail, 1987; Jean Robert, 'Notre Métro', 1983
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Sceaux
 http://www.limours.fr/Le-patrimoine-ferroviaire#.XwB7VYV6sgU
http://archivchemindefer.free.fr/
et le site de Yves Dessaux :  http://ligne.de-sceaux.pagesperso-orange.fr/



La Cie. du chemin de fer de Paris à Orléans (P.0.) a racheté la ligne de Paris à Orsay le 18 juin 1855. À titre de compensation pour une population qui risquait de se voir privée de chemin de fer, il fut proposé de construire un tronçon d'Orsay à Limours où une correspondance
serait assurée avec la ligne Paris à Dourdan et Chartres. Un décret de 1862 entérine ce prolongement de la ligne de Sceaux via Saint-Rémy-lès-Chevreuse et une rampe de 20 mm/m dans le vallon de Saint-Paul pour atteindre Limours sur le plateau beauceron. L'inauguration de ce tronçon construit en voie unique a lieu le 26 août 1867. 





Saint-Rémy lès Chevreuse au temps de la vapeur, circa 1910 (coll. Yves Dessaux


Extrait de G. Jacob, 'La ligne de Sceaux, 140 ans d'histoire', La Vie du Rail, 1987





Saint-Rémy terminus du RER B aujourd'hui, vu depuis l'ancien PN de la route des Molières


Un train descendant du vallon St - Paul au niveau du chateau de Coubertin au temps de la vapeur (J. Robert, 'Notre métro', p. 402, 1983)


Saint Rémy et le vallon de Saint-Paul d'après une carte d'état-major de 1896



La vallon Saint-Paul : ancien PN et passage inférieur de l'ancienne emprise ferroviaire transformée en piste cyclable



La gare de Boullay circa 1910 (G. Jacob) et le site aujourd'hui avec l'extrémité de la piste




Gare de Boullay les Troux, vestige du quai à marchandises



Entre Boullay et Pecqueuse


Limours, la gare circa 1910 (coll. Noel Bouvet)


Le faisceau de la gare Limours dans l'entre-deux -guerres surplombé par le viaduc de la ligne Paris - Chartres (C. Jacob) et le BV transformé aujourd'hui en base de la DDE





Extrait de G. Jacob, Op. cit.


La traction au temps de la vapeur (G. Jacob, Ibid.)