Quelques vues du transpyrénéen des Yvelines


Le transpyrénéen des Yvelines est un réseau HO présenté dans Loco-Revue il y a bien des années. De type 'tour de pièce', I.e. construit dans une suite d'étagères de bibliothèque modulables (0, 25 m. de profondeur), il s'agit d'un 'réseau d'atmosphère' pour reprendre l'expression consacrée, inspiré des antennes pyrénéennes de la région Sud-Ouest telle que je les ai connues au cours de mes vacances à la fin des années 1950. Voie unique, aucun automatisme, alimentation analogique,  la voie Peco et SMP est armée de rails code au 75, les aiguilles sont à commandes manuelles, la caténaire non fonctionnelle est un panachage de JV,  Sommerfeldt, et de fil à coudre censée évoquer approximativement la caténaire souple du Midi. Les BB-4100, 4600 et 300 Roco sont certes dénuées du luxe de détails de fabrications plus récentes, mais elles continuent de fonctionner sans défaut trente ans après leur mise en service. La traction est également assurée par un matériel plus récent, BB-9400 LS - Model ou BB-4200 Piko à la gravure beaucoup plus fine, mais aux pantos plus fragiles. Equipé d'attelages Fleischmann, discrets mais assez rétifs au dételage, le matériel remorqué destiné au trafic voyageurs et marchandises (bois et maïs) est d'origine diverses avec une mention pour les voitures Sud-Ouest (B6q) de REE qui fréquentèrent assidûment ces antennes pyrénéennes. (J-F P)


  BB-4214 (Piko) en tête d'un régionnal


Un train au milieu des livres



Franchissement du gave, BB 4249 sur chassis Roco)


'L'Aubrac' détourné de la ligne des Causses sur le Transpyrénéen des Yvelines (BB 9420 LS-Model)


BB Roco sous la caténaire inclinée du Midi


De la banlieue Austerlitz aux petites lignes pyrénéennes, Z 4112 en arrêt à Berenx




Train de maïs au départ de l'EP de la 'Coop de Pau'



Sauveterre, BB 1521 (Electrotren) à la manœuvre





Berenx, coordination rail - route


ABJ4 (Electrotren) en gare de Berenx



BB 302 (Roco) à Berenx









En descendant vers Sauveterre


En tranchée



Entrée d'un UM de 4100 en gare de Sauveterre, BB 302 en attente sur la voie de débord




Chargement de grumes à Sauveterre




Arrivée d'un marchandise à Sauveterre


Départ en direction de Berenx



Schéma simplifié de l'installation (env. 8.00 X 2.00)