Quelques vues du transpyrénéen des Yvelines


Le transpyrénéen des Yvelines est un réseau HO présenté dans Loco-Revue il y a bien des années. De type 'tour de pièce', I.e. construit dans une suite d'étagères de bibliothèque modulables (0, 25 m. de profondeur), il s'agit d'un 'réseau d'atmosphère' comme l'on disait à l'époque, inspiré des antennes pyrénéennes de l'ex-Midi que j'avais connues au début des années 1960 pendant mes vacances de jeunesse. Voie unique, aucun automatisme, alimentation analogique,  la voie Peco et SMP est armée de rails code au 75, les aiguilles sont à commandes manuelles, la caténaire non fonctionnelle est un panachage de JV,  Sommerfeldt, et de fil à coudre censé évoquer de manière approximative la caténaire souple du Midi.  Le matériel moteur bénéficie de la qualité de conception et de la sureté de fonctionnement de son fabricant autrichien; les locs utilisées sur le transpyrénéen des Yvelines sont certes dénuées du luxe de détails, pantos, mains courantes, conduits de sablage de certaines fabrications plus récentes, mais les BB 4100, 4200, 4600 et 300 Roco continuent de fonctionner sans défaut trente ans après leur mise en service. Equipé d'attelages Fleischmann, discrets mais rétifs au dételage, le matériel remorqué destiné au trafic voyageurs et marchandises (bois et maïs) est d'origine diverses avec une mention particulière pour les voitures Sud-Ouest (B6q) de REE qui fréquentèrent ces antennes pyrénéennes jusque dans les années quatre vingt.                                                                                                                 (JFP 02-2022)



Un train au milieu des livres



Franchissement du gave


BB 4249 en plein effort


Sous la caténaire inclinée du Midi


De la banlieue Austerlitz aux petites lignes pyrénéennes, Z 4112 en arrêt à Berenx




Train de maïs au départ de l'EP de la 'Coop de Pau'



Sauveterre, BB 1521 à la manœuvre





Berenx, coordination rail - route




BB 302 à Berenx









Le TPY descendant vers Sauveterre


En tranchée



Entrée d'un UM de 4100 en gare de Sauveterre, BB 302 en attente sur la voie de débord




Chargement de grumes à Sauveterre




Arrivée d'un marchandise à Sauveterre


Départ en direction de Berenx



Schéma simplifié de l'installation (env. 8.00 X 2.00)