Le
transpyrénéen des Yvelines est un réseau HO
présenté dans Loco-Revue il y a bien des années. De type 'tour
de pièce', I.e. construit dans une
suite d'étagères de bibliothèque modulables (0, 25 m. de profondeur), il
s'agit d'un 'réseau d'atmosphère' pour reprendre l'expression consacrée, inspiré
des
antennes pyrénéennes de la région Sud-Ouest telle que je les ai connues au cours de mes vacances à la fin des
années 1950. Voie unique, aucun
automatisme, alimentation analogique, la voie Peco et
SMP est armée de rails code au 75, les aiguilles sont à commandes
manuelles, la caténaire non fonctionnelle est
un
panachage de JV, Sommerfeldt, et de fil à coudre censée
évoquer approximativement la caténaire souple du Midi. Les BB-4100, 4600 et 300 Roco sont certes dénuées du luxe de détails de fabrications plus
récentes, mais elles continuent de fonctionner
sans défaut trente ans après leur mise en
service. La traction est également assurée par un matériel plus récent,
BB-9400 LS - Model ou BB-4200 Piko à la gravure beaucoup plus fine,
mais aux pantos plus fragiles. Equipé d'attelages Fleischmann,
discrets mais assez rétifs au
dételage, le matériel
remorqué destiné au trafic voyageurs et marchandises (bois et maïs) est
d'origine diverses
avec une mention pour les voitures Sud-Ouest (B6q) de REE
qui fréquentèrent assidûment ces antennes pyrénéennes. (J-F P)
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