Le
transpyrénéen des Yvelines est un réseau HO
présenté dans Loco-Revue il y a bien des années. De type 'tour
de pièce', I.e. construit dans une
suite d'étagères de bibliothèque modulables (0, 25 m. de profondeur), il
s'agit d'un 'réseau d'atmosphère' comme l'on disait à l'époque, inspiré
des
antennes pyrénéennes de l'ex-Midi que j'avais connues au début des
années 1960 pendant mes vacances de jeunesse. Voie unique, aucun
automatisme, alimentation analogique, la voie Peco et
SMP est armée de rails code au 75, les aiguilles sont à commandes
manuelles, la caténaire non fonctionnelle est
un
panachage de JV, Sommerfeldt, et de fil à coudre censé
évoquer de manière approximative la caténaire souple du Midi. Le matériel moteur bénéficie de
la qualité de conception et de la sureté de
fonctionnement de son fabricant autrichien; les locs utilisées sur le
transpyrénéen des Yvelines sont certes dénuées du luxe de détails,
pantos, mains courantes, conduits de sablage de certaines fabrications plus
récentes, mais les BB 4100, 4200, 4600 et 300 Roco continuent de fonctionner
sans défaut trente ans après leur mise en
service. Equipé d'attelages Fleischmann, discrets mais rétifs au
dételage, le matériel
remorqué destiné au trafic voyageurs et marchandises (bois et maïs) est
d'origine diverses
avec une mention particulière pour les voitures Sud-Ouest (B6q) de REE
qui fréquentèrent ces antennes pyrénéennes jusque dans les années
quatre vingt.
(JFP 02-2022)
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