Photographies extraites de Hans Jurgen Wenzel et J. Stockklausner 'Lokomotiven ziehen in den Krieg', Verlag Josef Otto Slezak, Wien, 1977


D'après la légende, la photo ci dessous représente un train blindé en opération en France. Elle fait penser à certaines images tirées du film de René Clément réalisé en 1946, 'La bataille du rail'.

La légende de la photo (extraite du Munchner Neuestern Nachtrichten du 25 mars 1941) explique l'histoire du wagon de la CIWL dans lequel fut signé l'armistice de 1918. Sur ordre de Hitler, il est retiré de la forêt de Compiègne pour être exposé comme trophée de la victoire à Berlin . Il sera finalement détruit lors d'un bombardement allié à la fin de la guerre .

1944 : une 030 C Ouest amène dans un impressionnant parc à feraille des débris de tanks et d'avions récupérée sur le champ de bataille de Normandie

 Dans les environs de Saint-Lo, la vieille dame récupère le blé d'un wagon TP incendié .


En janvier 1945 en gare de Cordemais, à la suite d'un accord de cessez le feu qui a permis aux cheminots de la SNCF de réparer la voie , on procède à l'évacuation d'une dizaine de milliers de civils français restés prisonniers de la poche de Saint Nazaire. Ces photos d'origine allemande montrent la couverture de l'événement par les services cinématographiques des armées alliées.


Retour