De haut en bas : une 141 C endommagée est
remorquée en atelier tandis qu'une autre, intacte, est prête à
reprendre du service. Une 242 TB en tête d'une rame de matériel vide.
Ci dessous une 241 - A prête à relayer un train vers Dijon
Une pacific entre remonte un train de voyageur vers Paris entre Dijon
et Laroche (remarquer les fanaux occultés pour la défense passive)
Une 241 A et une 141 C ex PLM en attentes à Laroche
Le chemin de
fer et la défense des côtes
La voie de 60 et la construction des fortifications du mur de
l'Atlantique (lieu et date indéterminées)
Hiver 1942-43 sur le front méditerranéen, il faut économiser l'essence. Un groupe de soldats s'apprête
à prendre le train sur le réseau
électrifié des chemins de fer des Bouches du Rhône
Des trains
sous haute surveillance
Contrairement à ce que dit la légende, ce
train officiel en provenance
d'Espagne remorqué par une pacific ex-Midi n'entre pas en gare
de Narbonne, mais de Perpignan (cf. la caténaire monophasée de la ligne
de Villefranche de Conflans.)
Arrivée d'un train
d'Etat-major à la gare de l'Est à Paris en juin 1940