Photographies extraites de H. J.
Wenzel et J. Stockklausner'Lokomotiven ziehen in den Krieg',
Verlag Josef Otto Slezak, Wien, 1977
En 1940, un inventaire intéressé
Parmi les locos allemandes cédées à la France
à l'issue de la Première Guerre mondiale, de haut en bas :
Une 030 bavaroise (série C IV) en activité sur la région Ouest de la
SNCF
Une 221 badoise (série IId) garée en attente d'amortissement
Une 230 bavaroise (Cn4v) encore en service en 1940, alors que leurs
soeurs série 17.3 sur la Reichsbahn sont amorties précise
la légende
Une pacific wurtemburgeoise (2C1 h4v) réimatriculée 3-231
A 997 à la SNCF en bien triste état
Les ingénieurs de la Reichsbahn semblent intéressés par les nouvelles locos
de la SNCF
De haut en bas :
Une pacific Chapelon dont le carénage semble avoir séduit l'auteur de
la légende de la photo
Une superpacific Nord carénée au dépot de la
Chapelle que la légende décrit par erreur comme un
prototype pour la 232 R
Celle là même qui pose sur le pont roulant du même
dépot à l'époque où elle faisait ses
premiers tours de roues
Le 240 P - 1 Chapelon au dépot du Charolais (remarquer le feldwebel
dans la fosse)
Une 150 - E de l'Est, un modèle étroitement inspiré du type G 12
prussien, mais dont la légende souligne le foyer étroit contrairement à
son homologue germanique