Photographies extraites de H. J. Wenzel et J. Stockklausner 'Lokomotiven ziehen in den Krieg', Verlag Josef Otto Slezak, Wien, 1977
Juin 1940
Quatre photos en gare d'Evreux où git la 140-C-164 et un train militaire français bombardé par la Luftwaffe
La légende évoque une collision de wagons de marchandises
provoquée à dessein par l'armée française
à Saint Julien dans la vallée de la Marne pour tenter
d'enrayer l'offensive allemande.
La région Nord de la SNCF a payé un lourd tribu aux
bombardements de la Luftwaffe, autorail Renault et voitures Nord en gare de Tergnier (?)
Le butin du vainqueur
Cette pièce de marine de 305 cm. (ALVF) baptisée 'Joyeux' a trouvé de nouveaux utilisateurs.
Une rame de wagons plats chargée d'antiques
pièces de 105 dirigée vers le Reich pour la
récupération du métal.
Passera, passera pas sous le pont ? semblent s'interroger ces militaires
allemands qui ont récupéré ce char FCM 2C
(Forges et Chantiers de la Méditerranée - modèle 2C) sur son
wagon de
transport spécial.
D'ailleurs
on peut signaler que pour abaisser la hauteur totale, une partie de la
tourelle a déjà été démontée puisque celle-ci est normalement surmontée
d'une cloche stroboscopique (comme celle que l'on peut voir
au-dessus de la petite tourelle de mitrailleuse arrière). Pour la
curiosité, cet engin était équipé d'un moteur allemand, fourni au titre
des réparations de guerres après 1914-1918 ! (Information communiquée
par Eric Bardochan : http://maginot.free.fr et http://photopixel.free.fr. Merci ! ).
Une 140 B (ex 4.129) décorée pour la circonstance inaugure
un pont provisoire posé par le vainqueur sur la région
Nord
En juillet 1940 une 040 D (ex G8 Prusse) et deux 140 Pershing
abandonnées en tête d'un train à Barisey la
Côte dans la région de Nancy
Dès le mois de juin, les Allemands réparent le pont de Kehl sur le Rhin que le
Génie français a fait sauter au début de
la guerre